Longtemps méconnue sur le continent européen, l’indiaca plonge ses racines dans la civilisation indo-brésilienne : elle était pratiquée en tant qu’activité ludique par les natifs, bien avant l’arrivée des Portugais. C’est en 1920, lors des 5e Jeux olympiques, que ce jeu fait son apparition auprès du grand public, les nageurs de la délégation brésilienne s'y adonnant pour s'entraîner. Dès lors, l’indiaca passe des terrains informels à des aires de jeu de plus en plus officielles, jusqu’à être publiquement reconnue et à s’organiser en fédération. Plus qu’une tradition, c’est un sport qui s’est transmis de génération en génération, et qui aujourd’hui est sorti de ses frontières.
Le service se fait derrière la ligne de fond par le joueur qui occupe la position 1 (comme en volley-ball).
Les 5 joueurs exécutent une rotation (comme en volley-ball) à chaque gain du service.
L’indiaca doit avoir une trajectoire de bas en haut et doit être sous les hanches au moment du service
Le serveur ne change pas tant que son équipe ne perd pas le service.
Deux techniques de frappes sont utilisées : en main basse et en main haute (comme en badminton)
Les règles du jeu sont identiques au volley-ball (système de point)
Il est interdit :
L'objectifs est évidement de marquer plus de points que l’équipe adverse. Un point est gagné à chaque erreur de l’adversaire.
Un match se joue en deux sets gagnants.
Un set est remporté quand on obitent 25 points (2 points d’écart)
S’il y a égalité à un set partout, un troisième set est joué. Dans ce troisième set, dès qu’une équipe à 7 points, on change de côté.
L’indiaca se frappe avec la paume de la main, et doit être projetée au-dessus du filet. Il faut la frapper en la poussant, mais sans l’accompagner, sans la "coller" ni la toucher deux fois. Un frappé est réussi lorsque, après s’être retournée sur elle-même dans une trajectoire plutôt tendue, l’indiaca redescend socle en avant.
Le service est un geste simple d’envoi (service cuillère, indiaca frappé de bas en haut) ou smashé qui s'effectue derrière la ligne de fond de court, pieds décalés, jambe d’appui fléchie et en avant, épaules parallèles (à la ligne de fond de court par exemple).
L’indiaca se saisit par le petit rond en plastique, avec deux doigts (entre le pouce et l’index), plumes dirigées vers le camp adverse. La main qui la maintient ne doit pas bouger lors de la frappe car c’est elle qui va influencer la précision du tir.
Pour vous entraîner, essayez tout d’abord de faire le plus d’échanges possibles avec votre partenaire. Une fois les rudiments maîtrisés, vous pourrez alors commencer les matchs.